Alexandre Desrousseaux est né le 1er juin 1820 à Lille dans une courée du quartier Saint Sauveur. Son père est passementier, et sa mère dentellière.
A 6 ans il entre en apprentissage chez un tisserand et apprend à lire et à écrire.
Son père, violoniste lui transmet sa passion pour la musique. Il suivra les cors gratuit de conservatoire de Lille.
Chaque année, pour le Carnaval, au Mardi Gras et à la Mi-Carême, les ouvriers, masqués, parcourent les rues de Lille en chantant et vendant des chansonnettes, écritent en patois, relatant les événements de l'année écoulée.
C'est dans cette tradition qu'Alexandre Desrousseaux, à l'âge de 18 ans, produira ses premières chansons. Elles connaissent un vif succès et sont reprises très rapidement par la population.
Ses textes sont écrit en patois de Lille, dérivant du Picard, et en français.
Poète, il regarde, il voit. Il sait traduire dans le langage de tous les jours, celui des ouvriers et des habitants des quartiers populaires de Lille. Son œuvre est composée de plusieurs centaines de chansons mettant en scènes des anecdotes témoignant des conditions de vie, des us et coutumes populaires de la Flandre du XIXème siècle.
C'est ainsi qu'il créa, en 1853, la "Canchon Dormoire" plus connu sous le titre : "Le P'tit Quinquin". Cette chanson en Ch'ti (patois Lillois) a connu un très vif succès. Elle a fait le tour du monde, est devenue l'hymne des Lillois. Elle a franchi les frontières de département du Nord. Le carillon du beffroi de la Chambre de Commerce de Lille le sonne toutes les heures.
Alexandre Desrousseaux est mort le 23 novembre 1892. Il repose au cimetière de l’Est à Lille. Sa tombe est ornée d’un petit médaillon représentant la berceuse, ainsi que d’une épitaphe de Gustave Nadaud :
Desrousseaux, le dernier des trouvères du nord
Garda de nos aïeux le langage et le style
Il vécut plein d’honneur et lègue après sa mort
Tous les chants à la Flandre et tout son coeur à Lille.
L'Canchon Dormoire
un clic sur la photo pour les paroles complètes de la chanson
Pour découvrir la vie d'Alexandre Desrousseaux
Pour découvrir la vie dans le quartier Saint Sauveur
Rendez-vous à la Médiathèque Jean Lévy, rue Edouard Delesalle à Lille :